Qui sommes nous?

LE BUREAU FEDERAL INCENDIE

Est une association:

  • Date de création le :                  06 septembre 2010
  • Récepisse de déclaration N°:      W773001172
  • lieu de déclaration:                    Sous prèfecture de Provins 77
  • Siège Social:                             22 rue Branly 77520 Gurcy le Châtel
  • Journal Officiel parution:           6 novembre 2010 N°d'annonce 1079 N° de parution 20100045

Cette association a pour objet de :

De regrouper des techniciens enquêteurs incendie inscrits ou non sur une liste d’expert près d’une cour d’appel nationale ou Européenne ou œuvrant internationalement, capable d’effectuer des enquêtes en Recherches des Causes et Circonstances d’Incendie sur réquisition de la justice en tant que personne qualifiée ou expert inscrit, et de Promouvoir internationalement la Recherche des Causes et des Circonstances des incendies, par le biais d’une structure nationale avec une déclinaison régionale et avec une ramification départementale en vue de dispenser des formations ou informations en partenariat ou non avec d’autres structures internationales et nationales sur une méthodologie scientifique issue du NFPA (National Fire Protection Association), permettant de dégager des éléments d'information fiables pouvant contribuer à l'œuvre de justice, mais aussi de favoriser l'évolution de la prévention contre les risques d'incendie ainsi que la prévention Grand Public. 

Le Bureau Fédéral Incendie est un regroupement de techniciens en Recherche des Causes et Cironstances des Incendies. Ces techniciens sont répartis géographiquement sur le territoire français et sont à la disposition des autorités judiciaires pour apporter leur compétence dans le domaine. Ils disposent tous d'une formation minimum en Recherche des Causes et Cironstances des Incendies de niveau 3 (RCCI 3) comprenant 80 heures de formation théorique et pratique (le contenu de la formation se trouve prochainement dans le module information de la catégorie agenda). Certains disposent de la qualification RCCI 4 ET 5.

Ces formations sont dispensées selon le National Fire Protection Association 921 et 1033, qui sont le guide (921) et le standard (1033) pour les investigateurs en incendie  et explosion.