Enquête sur les canapés

Nos canapés pas assez résistants au feu, de véritables bombes mortelles

 

Votre canapé est peut-être dangereux et très facilement inflammable mais vous ne le savez pas. en 3 minutes l'incendie peut être mortel.

A quand une véritable réglementation en France ou Européenne.

UFC-Que Choisir s'alarme de la faible résistance au feu de canapés, après avoir mené des tests aux résultats "accablants", et exige une règlementation protectrice des consommateurs. L'association à des tests sur treize d'abord en laissant tomber dessus une cigarette, puis en les mettant en contact avec la flamme d'une allumette ou d'un briquet, enfin en y faisant tomber un objet enflammé, comme un morceau de rideau ou de bois de cheminée, ce dernier test appelé test du bûcher.(tf1 news)

Ils ont bien raison. Nos voisins anglais ont depuis 1990 réglementé la fabrication de ces mobiliers

Qu'en est il exactement des feux de canapés. CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA VIDEO

La première remarque que l'on peut faire, c'est que dans les incendies de quelqu' habitation que ce soit, on ne retrouve pas ce mobilier intact, au mieux partiellement voir plutôt détruit en totalité. On ne retrouve dans les déblaies que les parties constituants l'ossature pour peu qu'elle soit fabriquée dans un bois assez résistant au feu. Certaines ossatures sont métalliques.

Le responsable est la constitution de l'assise. Cette mousse polyuréthane causera assurément votre mort si elle prend feu.

Cette mousse de polyuréthane est un produit pétrolier retravaillé pour les circonstances et en faire cette assise en mousse dans laquelle vous êtes si confortablement assis.
Cette mousse lors de sa destruction par la chaleur ou les flammes, émettra une fumée (gaz de combustion) très toxique,très envahissante, et chaude.

Prenons un exemple.

Votre canapé à aujourd'hui peut de chance de prendre feu avec une cigarette (j'ai testé à trois reprises et rien ne s'est passé si ce n'est qu'une petite percée sur le revêtement et une partie fondue sur 2 à 3 centimètres de diamètre à l'endroit de l'incandescence de la cigarette, aucune flamme ne c'est produite).

Par contre la projection d'un élément déja enflammé mettra assurement le feu à votre canapé. le principe est simple le revêtement brulera ou fondra suivant sa conception, et à son tour la mousse de polyuréthane va commencer à émettre des gaz de combustions (pyrolyse) qui vont s'enflammer. Cette mousse produit pétrolier va accelerer le feu, elle se tranformera en  grande partie en fumée tres toxique qui causera votre mort, et en un liquide ou pâte gluante un peu jaunatre que l'on retrouvera à l'emplacement de votre canapé lors de nos enquêtes.

la deuxième possibilité est que le feu se soit déclaré dans un autre endroit de la pièce, produisant aussi suivant les materiaux qui brulent, des fumées tres chaudes et qui envahissent la pièce. Ces fumées vont agir par radiation sur votre canapé. Deux aspects peuvent se produire. Le 1er votre revêtement de canapé peu résistant sera le premier à prendre feu.Le 2ième votre revêtement est assez résistant mais aura un effet de transfert de chaleur vers la mousse polyuréthane qui émettra des gaz de pyrolyse qui vont s'enflammer.

la troisième, ce n'est pas directement le canapé qui est soumis à la flamme mais plutot les accessoires déposés dessus comme des vêtements, des coussins, etc... mais le résultat sera le même.

Dans les trois cas c'est la fumée issue de ce produit pétrolier qui vous sera fatale.

Ces fumées qui ne sont que des gaz de combustion composés de produits carbonés et mollécules hydrocarbures, cyanure et autres dérivés vont participer à la vitesse de développement de l'incendie.