l'impact des fumées d'incendie

widget

L'impact de la fumée pendant un incendie

Les incendies abordent plusieurs composantes pour le constituer en tant que tel. La fumée en est une et est considérée comme la plus menaçante pour la vie humaine.

Le phénomène de la fumée est complexe. La fumée est issue de la combustion des materiaux ( Combustible), donc la composition de la fumée dépend de la nature du matériaux concerné par la soumission a la flamme, associée à la température de la combustion et la chaleur dégagée et la richesse en oxygène contenu dans la pièce.

Dans le monde complexe des fumées, on retiendra essentiellement les 4 éléments caractérisants le danger de celles-ci.

Les fumées sont:

  • TOXIQUES
  • OPAQUES
  • CHAUDES
  • MOBILES

les fumées sont TOXIQUES:En effet les fumées issues de la combustion d'un incendie sont chargées de différents composants qui vont à terme intoxiquer les personnes qui inhalent celles-ci. Ces composants les plus communs, monoxyde de carbone, les cyanures,et les acides chlorhrydriques, chlore, phosphogène, acroléine, acétaldéhyde, oxydes d'azote, ammoniac, acide formique, etc, vont agir non seulement sur la capacité respiratoire de la personne , mais aussi sur le systéme sanguin et le système nerveux affectant ainsi le comportement de la personne.

la chaleur de la fumée inhalée, brule également les alvéoles pulmonaires

les fumées sont OPAQUES: De part la dégradation de la matière soumise à la flamme (pyrolyse des materiaux), la fumée se densifie avec l'accélération du foyer d'incendie et se charge en particules carbonnées rendant opaque celle-ci. Cette Opacité des fumées est à l'origine de la désorientation des personnes dans un volume (pièces), qui traversent cet espace pour sortir. Bien souvent les personnes sont rétrouvées décédées soit à l'opposées de la sortie ou près de la sortie mais bloquées par le mur qui se trouve à coté de la sortie. La modification de l'espace du volume qui se remplit de fumée, modifie considérablement l'aspect sensoriel et d'orientation de la personne en plus de l'intoxication. Les particules transportées et les fumées elles mêmes constituent un combustible qui peut s'enflammer ou (anges danseurs, roll overs, flashovers), ou exploser (backdraft). 

les fumées sont CHAUDES:Les fumées se chargent de la chaleur de la combustion qui les produits, de par les élements carbonnés, et les couches de fumées qui se superposent tranférant ainsi la chaleur de l'une à l'autre couche et qui a pour effet de produire a son tour une radiation sur l'environnement de la pièce. Cette action  déclenche ou favorise encore plus la pyrolyse des materiaux contenus dans la piéce. Ils est donc facile de comprendre que les fumées inhalées par les personnes sont non seulement toxiques, mais brulent aussi par la chaleur. Le système pulmonaire est a la fois intoxiqué et brulé. Cette radiation émise par les fumées occasionne des brulures tres importantes sur le corps également. Ainsi on retrouve des victimes qui décédent par les fumées dont le corps à subit des brulures par radiation par la suite.Ces brulures sont différentes des brulures occasionnées par les flammes.

les fumées sont MOBILES et ENVAHISSANTES: Une fois les fumées constituées, elles agissent comme un fluide et se déplacent et envahissent l'espace dans la totalité de ou des pièces tant qu'aucun obstacle ne l'arretera. Il est donc important lors d'un incendie qui démarre et que l'on ne peut pas maitriser, de fermer la porte de la pièce concernée.